Les jeunes et la retraite...

Publié le par DESGRANGES

Bonjour !

Nous sommes le 23 septembre... à l'heure de la mobilisation générale pour défendre la retraite à 60 ans, je ne pouvais pas faire l'impasse sur ce sujet chaud, vaste et très complexe, dont (je t'avoue) je ne maîtrise pas toutes les ficelles.

Cependant, j'ai lu le dernier édito de Jean-Emmanuel Ducoin (rédac' chef de L'Humanité)  qui traite des retraites et de la jeunesse. C'est un exellent article. Vas y et prends en de la graine !

Deux choses y ont retenu mon attenion :
>Les chiffres : "le taux de pauvreté des 18-29 ans est passé en huit ans de 9% à 12%." et "une personne née en 1935 touchait plus de 80% de son dernier salaire en partant en retraite ; une personne née en 1985 n’en toucherait qu’à peine 60%."
>Les propos : Il affirme que, au contraire de ce qui se dit, les jeunes sont motivés, combattants et prêts pour s'investir largement dans les luttes sociales.

Les chiffres édifient un constat alarmant et justifierait la mobilisation de la jeunesse.
Mais il me semble, à vu de nez, qu'une large frange de la jeunesse se soucie de la cause sociale. Car d'autres issues sont possibles :
>Biens de consommation
>Drogue et alcool
>Univers virtuels

Et trouver sa place dans le grand fratras idéologique dans lequel nous sommes plongés demande une force quasi surhumaine !
Qu'est ce qui peut faire rêver les jeunes aujourd'hui ?
Et qu'est ce qui restera de ces rêves, le jour de leur retraite ?

Ainsi, Desgrange est inquiet.

DESGRANGE

Publié dans Politisme

Commenter cet article

Joukov 30/09/2010 16:27


Très bonne lecture Riton.
Moi aussi je lis l'Huma tous les jours, mais c'est normal vu que je suis communiste. Nuance.

Jouky